C'est quoi la Riso?

Riso est un processus d'impression connu pour ses textures, ses couleurs fluorescentes et ses particularités qui rendent ce médium si charmant. Similaire à la sérigraphie, chaque couche de couleur est imprimée individuellement et placée l'une par-dessus l'autre.

Tambours d'encre

Une matrice (une sorte de pochoir) est créée pour chaque couche de couleur et est ensuite placée sur le cylindre d'encre. Les cylindres tournent pour imprimer sur le papier qui défile. Nos imprimantes peuvent imprimer 2 couches de couleur à la fois.

  • Texture Grain

    La riso traduit les images dans son propre langage visuel. Lorsque vous choisissez l'option de grain, l'imprimante créera l'image en plaçant de petits points de manière aléatoire.

  • Texture de trame

    Cette option imite une texture de trame de sérigraphie old-school. Les points d'encre sont placés de manière mécanique pour recréer l'image. Les couleurs seront un peu plus foncées avec cette option. La taille des points peut être modifiée en ajustant la taille des PPP (points par pouce) juste avant l'impression.

1 de 2
1 de 5
1 de 5
  • Superposition de couleurs

    Les encres Riso ne sont pas totalement opaques, ce qui vous donne la possibilité de superposer les couleurs. Vous pourrez créer des couleurs supplémentaires et des effets.

    Nos couleurs 
  • Alignement

    Les couches de couleur peuvent être légèrement désalignées aléatoirement d'une impression à l'autre. Ce qui peut donner un aspect un peu désordonné. Ça fait partie des nombreuses caractéristiques de la Riso et de ce qui la rend si spéciale.

  • Finition tactile

    L'encre Riso ne sèche jamais complètement, elle est absorbée par le papier. Chaque impression aura une texture similaire à de l'encre de papier journal ou de l'aquarelle au toucher. Ça donne à chaque copie un aspect artisanal en conservant les qualités artistiques de l'original.

  • Type de papier

    Les épaisseurs de papier acceptées se situent entre 46-297g/m2, de papiers journaux à papiers cartonnés. Le papier cartonné le plus épais pouvant passer dans la machine est du #100 cover ou du 110lbs selon la force de celui-ci. La Riso ne peut imprimer que sur des papiers mats et non glacés.

  • Temps de séchage

    Il est préférable de laisser le papier sécher 12 à 24h avant de le passer à nouveau dans la machine pour éviter les taches.

  • Détails de l'alignement

    Plus les détails sont petits, plus l'écart de désalignement peut sembler grand. Les détails importants tels que les petits yeux ou les pupilles peuvent se déplacer et sembler un peu louche. Assurez-vous qu'un désalignement de 1 à 2mm de chaque couche n'aura pas trop d'impact sur l'apparence de votre travail.

  • Conseil d'alignement

    Pour dissimuler les écarts d'alignement éventuels, vous pouvez appliquer du «trapping» à votre travail, ce qui signifie de créer un trait autour d'une forme qui se superposera avec la deuxième couleur pour masquer le papier. La superposition peut être tout de même être inégale en raison d'un écart d'alignement.

  • Taches et bavures

    Étant donné que l'encre ne sèche jamais complètement, le Riso est susceptible aux bavures. Pour éviter ça, vous pouvez essayer de garder la couverture d'encre légère en réduisant l'opacité de vos couches de couleurs. Un project optimal est de 2 couleurs et nous recommandons un maximum de 4 couleurs.

  • Marques de pneus

    Dans certains cas, si votre travail a une couverture d'encre élevée dans la zone d'alimentation du rouleau, des marques peuvent être visibles.

1 de 9
Riso ink colors soy based ink

La Riso est-elle plus écologique?

Aucune méthode d'impression n'est parfaite, mais la Riso a un léger avantage

  • Encre à base de soja et est sans C.O.V.s
  • Les cartouches d'encre sont recyclables
  • Ne nécessite pas de chaleur pour imprimer
  • Fonctionne mieux sur du papier recyclé et n'imprime pas sur des finitions vernies
Nous pouvons vous proposer une sélection de papier recyclé pour vos projets