Préparation de fichiers

Si la Riso c'est nouveau pour vous, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous offrons un service de préparation de fichiers si certaines étapes ne vous sont pas accessibles.

  • Taille de papier

    11x17 pouces c'est la taille maximale de papier pour la Riso. Nous imprimons presque tous nos projets en utilisant ce format.

  • Zone d'impression

    La zone d’impression maximale est de 10,60 x 16,20 pouces sur la page. Avec une marge d’impression inégale en haut et en bas.

  • Gabarits et guides

    Nous vous recommandons fortement d'utiliser nos gabarits pour préparer vos fichiers. Les marges de la zone d'impression sont inégales : haut 0,8 cm, côtés : 0,5 cm, bas 1,2 cm.

    Voir les gabarits 
  • Fond perdu

    Tous les fonds perdus, marques de fond perdu ou marques d’alignement doivent être incluses à l’intérieur de la zone d’impression / à l’intérieur de la marge.

  • Arrière-plan important

    Assurez-vous de toujours ajouter un rectangle blanc de 11x17 (Ou une couche de remplissage) par-dessus l'arrière-plan, c'est-à-dire, sous votre travail. Gardez-le visible lors de l'enregistrement et ne le supprimez pas du gabarit.

  • Textes

    Il est recommandée de vectoriser votre texte avant de créer vos fichiers d'impression.
    Évitez de superposer du texte et utilisez une seule couleur. En raison de la variation d'alignement , le texte pourrait ne pas être lisible. À moins que vous aimez le style! :)
  • Convertir en noir

    Veuillez consulter notre tutoriel sur la séparation des couleurs pour cette étape. Une fois que vous êtes prêt à créer vos fichiers d'impression, séparez vos couleurs tout en vous assurant qu'elles sont dans la bonne valeur de noir.

    Tutoriel 
  • Fichiers d'impression

    Envoyez-nous un pdf séparé pour chaque calque de couleur. Nommez chacun par couleur. Ex: jaune.pdf, bleu.pdf et rose.pdf. Assurez-vous qu’ils sont dans les bonnes valeurs de noir et de gris. Inclure un jpeg en couleur de votre travail d’art afin que je puisse avoir une vue d’ensemble de votre projet.

  • Format PDF

    Lors de l’enregistrement de votre pdf, sélectionnez l’option pdf/X1a:2001. Ça réduit la taille du fichier tout en conservant la qualité et est moins sujet aux erreurs de fichier. Assurez-vous de désactiver la case à cocher «calques» pour ne pas conserver les fonctionnalités d’édition.

Tutoriel de séparation des couleurs

Découvrez comment créer votre fichier avec les couleurs Riso dans photoshop et exporter votre travail pour la Riso

Voir